Le viatique du prédicateur musulman (Comemnt faire da'wa)

Publié le par oumassia-perle

    LE VIATIQUE DU PREDICATEUR MUSULMAN


Cheykh Mouhammad Ibn Saleh Ibn Otheimine 


(extrait page 13 à 14)


  Certaines personnes se retrouvent parfois face à quelqu'un qui commet un acte répréhensible, et se précipitent sur lui pour le réprimander, sans réfléchier aux conséquences néfastes que cela risque d'entraîner, non seulement pour cette personne, mais également pour ses semblables. C'est pourquoi il faut que celui qui appelle à la religion d'Allah, avant de faire quoi que ce soit, prévoie et évalue les conséquences que ses actes risquent d'entraîner. Il se peut qu'à cet instant, le fait de contenir son indignation produise des changements siginificatifs. Non seulement le fait de maîtriser sa colère peut amener la personne fautive à changer, mais cela peut également en faire changer d'autres et cela dans un avenir proche.

J'exhorte donc mes frères, ceux qui appellent à la religion d'Allah, à le faire avec sagesse et promptitude à la fois. S'ils parvenaient à contrpoler leur indignation, ne serait-ce qu'un peu plus longtemps, quand ils sont témoins d'une attitude répréhensible, leur action n'en serait que plus méritoire - selon le bon vouloir d'Allah 'azwajale.

Il faut que celui qui appelle à la religion d'Allah se munisse de la vraie science, celle qui est basée sur le Livre d'Allah et la sunnah de Son Envoyé (). C'est ce dont conviennent les textes divins et les esprits sains, ceux qui ne sont pas entachés par le doute et la passion. Car comment peut-on appeler les gens à la religion d'Allah-le Tout Puissant qui mène à Lui! Si on ignore Sa législation, comment peut-on prétendre prêcher la religion d'Allah?

Lorsqu'un homme ne possède pas de science, il doit en premier lieu s'instruire, et ensuite seulement appeler les gens à la religion d'Allah. Quelqu'un pourrait être tenté de poser la question suivante : Est-ce que vos propos contredisent les dires de l'Envoyé d'Allah () lorsqu'il dit :

"Transmettez de moi ne serait-ce qu'un verset"?

La réponse est non! Car l'envoyé d'Allah ()a dit : " Transmettez de moi....". Il faut donc que ce qu'on transmet provienne de l'envoyé d'Allah (). Voilà ce que nous voulons dire, lorsque nous disons que celui qui appelle à la religion d'Allah a besoin de science :
nous ne voulons pas dire qu'il doit avoir atteint un niveau élevé de connaissance, mais qu'il ne doit appeler les gens à la religion d'Allah qu'en se fondant sur la science qu'il possède, et qu'il ne doit pas parler de ce dont il n'a aucune connaissance.

Avec l'autorisation des éditions Assia
Qu'Allah les préserve.


 

Publié dans Aquida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article